Producteur européen d’ingrédients salés de premier plan pour l’industrie alimentaire, Solina annonce avoir finalisé son acquisition de Produits Alimentaires Berthelet, auprès de la famille Berthelet, actionnaires de l’entreprise.

Basée à Laval, au Québec, Berthelet occupe une position de leader sur le marché canadien de la restauration, grâce à ses produits de qualité réalisés en cuisine. Berthelet est une marque de restauration de premier plan, qui jouit de la confiance et du soutien de chefs actifs partout au Canada.

L’entreprise a été fondée en 1960 par la famille Berthelet. Acteur de premier plan dans les applications industrielles et de restauration au Québec, Berthelet produit des solutions alimentaires sèches et liquides. L’entreprise s’est rapidement étendue au reste du marché canadien ainsi qu’aux États-Unis, grâce à une approche retail dynamique. Berthelet génère un chiffre d’affaires d’environ 50 millions de dollars canadiens, compte 170 employés et 2 usines, dont l’une est consacrée aux solutions sèches (Laval) et l’autre à la production de solutions liquides (Boisbriand).

L’équipe de direction a réalisé de solides performances, surtout ces 5 dernières années. Pour Solina, cette acquisition représente la dernière étape en date de sa stratégie de croissance, qui consiste à étendre ses activités à l’ensemble du marché de la restauration, après avoir acquis Essential Cuisine (Royaume-Uni) en 2018.

 

Les deux entreprises partagent les mêmes valeurs entrepreneuriales. Leur approche clientèle est agile, flexible et orientée sur le service, avec pour objectif ultime d’offrir des solutions à valeur ajoutée.

Guy Berthelet, président du conseil d’administration de Berthelet : « Après 60 ans passés à la barre de cette entreprise familiale prospère, nous sommes fiers de confier la croissance future de Produits Alimentaires Berthelet au groupe Solina, une entreprise européenne de premier plan qui partage notre mission, notre vision et nos valeurs. Nous allons devenir la base de Solina en Amérique du Nord et lui permettrons d’étendre ses activités sur les marchés de la restauration, de l’industrie et du retail de ce côté-ci de l’océan. Notre direction restera inchangée. Nous gérerons toujours nos deux usines de Laval et Boisbriand, ce qui signifie que les emplois, essentiels aux yeux de notre famille, seront préservés. Je suis personnellement très enthousiaste à l’idée d’écrire cette nouvelle page de notre histoire et j’anticipe un avenir radieux pour cette entreprise, fondée par mon grand-père il y a plus de 60 ans. »

Eric Terré, fondateur et président de Solina : « Cette acquisition s’inscrit totalement dans la stratégie de croissance de notre groupe et offre un premier point d’ancrage pour nous sur le continent américain. La compatibilité stratégique et culturelle de nos deux entreprises m’encourage dans cette voie, et nous poursuivrons notre parcours de croissance extérieure au-delà de l’Atlantique. »

Les deux parties ont convenu de ne pas révéler la valeur de leur transaction.

OSZAR »